Élodie Vigouroux

chercheuse associée au CNRS et à l'IFPO

Élodie Vigouroux est historienne et archéologue, spécialiste du Proche-Orient médiéval. Ancienne doctorante de l’Institut français du Proche-Orient de Damas, elle est l’auteur d’une thèse intitulée Damas après Tamerlan : étude historique et archéologique d’une renaissance (1401-1481), soutenue en 2011 à université Paris-Sorbonne. Ce travail, mêlant exploitation des sources historiques et analyse des monuments, avait été récompensé en 2012 par le Prix de la Société française d’Histoire urbaine.

Lauréate d’un post-doctoral fellowship en 2013-2014 au sein de l’Aga Khan Program for Islamic Architecture du Massachusetts Institute of Technology à Boston, puis pensionnaire scientifique de 2014 à 2018 à l’Institut français du Proche-Orient de Beyrouth, ses recherches portaient notamment sur les activités commerciales et les productions artisanales du Proche-Orient médiéval. Elle poursuit désormais ces travaux dans le cadre du programme « Atlas du monde musulman médiéval » (Cnrs).

Elle co-dirige actuellement et depuis 2015 la mission archéologique française de Khirbat al-Dusaq en Jordanie (MEAE/Cnrs/Ifpo), site médiéval bâti sur la route du pèlerinage vers La Mecque.
Elle a co-signé l’ouvrage intitulé Le Waqf de la mosquée des Omeyyades de Damas, paru en 2018 aux Presses de l’ifop.

 

 

DR

Projet associé