Les sciences humaines dans la cité

Université hors les murs, sur le modèle d’une université populaire, le Collège de Méditerranée est un cycle annuel de conférences qui a lieu depuis cinq ans. Il entend s’adresser au plus large public, dans les lieux centraux du débat d’idées comme dans les quartiers qui en restent le plus souvent éloignés.

Convaincu que les savoirs s’élaborent et se partagent aujourd’hui sans considération de frontière ni de nationalité, il mobilise des compétences venues de toutes les rives de la Méditerranée. Conscient que les défis auxquels est confrontée aujourd’hui la société française exigent de ne pas esquiver les questions les plus clivantes, il place l’histoire de la Méditerranée, celle des relations entre ses deux rives, au cœur de sa programmation.

C’est à Marseille, une ville où résonnent les échos de cette histoire et où se reflètent les mille facettes d’une Méditerranée en mouvement, que le Collège a choisi d’organiser régulièrement ces conférences itinérantes. Après cinq ans d’expérience, il renforce cette année l’implication du public en fournissant davantage de clefs de compréhension des thématiques abordées, dans l’esprit d’une masterclasse vivante et conviviale.

Toutes les conférences du Collège de Méditerranée sont en accès libre. Elles sont suivies d’échanges entre les intervenants et le public et d’un moment convivial autour d’un verre. Nous vous conseillons vivement de réserver via l’onglet « Réservez ».

Le Collège de Méditerranée est une initiative collective portée par une nouvelle génération de chercheurs – historien(ne)s principalement, mais aussi philosophes et anthropologues – venus des deux rives de la Méditerranée.

Les membres fondateurs du Collège de Méditerranée sont :

Le Collège de Méditerranée est produit et organisé par Des livres comme des idées. Il est piloté par Julien Loiseau (Aix-Marseille Université).
Il s’inscrit dans le sillage des Rencontres d’Averroès, conçues par Thierry Fabre, produites et organisées par Des livres comme des idées, qui organise aussi le festival Oh les beaux jours !.