Julien Loiseau

Aix-Marseille Université

Membre fondateur du Collège de Méditerranée, Julien Loiseau est historien et arabisant, professeur d’histoire du monde islamique médiéval à Aix-Marseille Université et chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM, Aix-en-Provence). Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud et agrégé d’histoire, il a été membre de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO, Le Caire) de 2001 à 2005 et directeur du Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ) de 2014 à 2017. Ses travaux portent sur l’histoire du Caire et des villes du Proche-Orient médiéval, sur l’histoire sociale des élites politiques et sur l’histoire de l’islamisation en Égypte et dans la Corne de l’Afrique. Il a publié entre autres Les Mamelouks (XIIIe-XVIe siècle). Une expérience du pouvoir dans l’Islam médiéval (Seuil, 2014), grand-prix du livre des Rendez-vous de l’histoire du monde arabe 2015 et Jérusalem. Histoire d’une ville-monde des origines à nos jours (Flammarion, 2016) avec K. Berthelot et Y. Potin sous la direction de V. Lemire, grand-prix 2016 de la fondation Pierre-Lafue. Il dirige actuellement le programme de recherche européen « HornEast. Horn & Crescent. Connections, Mobility and Exchange between the Horn of Africa and the Middle East in the Middle Ages ». Il est membre du comité scientifique de la revue L’Histoire.